Landru s’invite au château…

Landru s’invite au château…

Conférence publique sur l’affaire « Landru » animée par Michel Malherbe

En ce samedi 27 avril de l’an de grâce 2024, Henri-Désiré Landru était l’invité posthume de la municipalité du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines). Organisée en collaboration entre Monsieur Christophe Buhot, maire de cette commune, les membres de la municipalité, et l’Association littéraire LIRENVAL, à laquelle nous avons l’honneur d’appartenir, cette conférence a connu un vif succès !

Quel cadre magnifique que ce château-mairie ! Un lieu de rêve pour tenir une conférence ayant pour thème l’affaire Landru. D’autant que la grande salle de bibliothèque mise à disposition était dotée d’une superbe cheminée d’époque. Une œuvre d’art apte à faire rêver le « vilain barbu », lequel aurait certainement fait pâle figure avec sa minuscule cuisinière à charbon !

Cette conférence bénévole, réalisée dans un cadre « haut de gamme », était une grande première pour nous. En effet, Véronique Manouvrier, de Lirenval, avait réalisé un superbe diaporama sur la base de photos et documents d’époque, éléments de notre collection personnelle. Cet outil informatique, fut une aide précieuse au fil des 1h30 de récits historiques. Les autorités municipales et associatives nous ont, du reste, fait l’honneur de leur présence du début à la fin.

Les nombreux invités, car nous avons fait salle comble et il a même été nécessaire de rajouter quelques chaises, ont visiblement appréciés les multiples facettes et roueries de Henri-Désiré Landru, ainsi que l’organisation sans faille de cette manifestation culturelle. Un grand merci aux organisateurs : Mairie du Mesnil-Saint-Denis et Association Lirenval, sachant que la préparation d’un tel événement nécessite un énorme travail en arrière plan !

Ce fut pour nous l’occasion  de démontrer que la réalité dépasse parfois la fiction et de tordre le bras – preuves à l’appui – à des erreurs et croyances historiques ayant la vie dure…

Michel Malherbe

© Michel Malherbe – droits réservés – Crédits photo : Michel Malherbe & Jean-Pierre Morvan