Sélection Festiphoto Rambouillet 2021
BIOGRAPHIE
- Françoise Serre Collet est herpétologue (spécialiste de reptiles et d’amphibiens), chargée de médiation scientifique en herpétologie, au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Son but est de faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du public. Pour cela, elle utilise tous les supports pédagogiques existants : conférences, livres, expositions photographiques, animations naturalistes, encadrement et intervention lors de stages…
- Elle intervient à la radio, notamment sur France-Inter (C’est tout naturel, le temps d’un bivouac, petits bateaux, tête au carré…), mais aussi sur France Culture (méthode scientifique, conversation scientifique), sur RTL (La curiosité est un vilain défaut), sur RFI (Autour de la question) etc. Ou lors d’émissions de télévision comme E=M6 ou Ushuaïa Nature, dont elle était l’invitée au Costa Rica.
- La photographie est pour elle un moyen d’illustrer toute la richesse et la beauté de ces animaux à écailles et à peau nue. Ses objectifs sont la protection et la diffusion des connaissances, en tordant le cou aux légendes et autres croyances liées à ces animaux mal-aimés.Naturaliste, toujours sur le terrain, elle enrichit la base de données de l’Inventaire national du Patrimoine naturel du Muséum et, son appareil photo à la main, saisit des comportements rarement photographiés in situ. Sa photothèque herpétologique est particulièrement riche. Elle participe à de nombreuses expositions photographiques, telles que le Festival international de la photo animalière et de Nature de Montier en Der ou de Namur, Festiphoto de Rambouillet etc.
- Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, pour la vocation, et boursière de l’Institut Mérieux, elle est membre de la société herpétologique de France. Elle est l’auteure du livre « Sur la piste des reptiles et des amphibiens » dans la collection Muséum, « l’amateur de Nature », paru aux éditions Dunod (2013); d’une collection de beaux livres édités par QUAE « Dans la peau des serpents de France » (oct. 2016), « Grenouilles, crapauds et Cie » (oct. 2017),
Exposition : « Salamandres, tritons et compagnie ».
« Salamandres, tritons et compagnie ». C’est en sortant faire une balade de nuit dans nos forêts, qu’on peut avoir la chance de rencontrer un petit animal jaune et noir : la salamandre ! Et, si on éclaire la mare du coin, on peut également avoir la chance de voir nager des animaux ressemblant à de petits dragons d’eau !!! Ces dragons sont des tritons, tout comme la salamandre, ils appartiennent à l’ordre des amphibiens, et plus exactement, aux urodèles, des animaux gardant leur queue toute leur vie. Savez-vous que la salamandre était l’emblème de François 1er ? Qu’elle a le pouvoir de faire repousser une patte ou un organe abimé ? Qu’en période de reproduction, les mâles se bagarrent comme des chiffonniers ? Qu’elles mettent au monde des bébés dans l’eau ? Et, que les mâles de tritons se parent de belles crêtes, pour pouvoir parader devant les femelles, en entamant des danses nuptiales codifiées ? Savez-vous que ces espèces sont menacées de mort ? Qu’un champignon microscopique risque de les faire disparaitre ? Non ? Alors, je vous donne rendez-vous, lors du festival de Montier en Der, pour découvrir la vie merveilleuse des salamandres et tritons de nos forêts !
Françoise Serre Collet
Herpétologue
Paris (75014)
Crédit photo : Françoise Serre Collet
Festiphoto Rambouillet
Plus d’informations : Festiphoto Rambouillet
Sélection : photographe-festi2021
#festiphotorambouillet