Repas de chasse à Rambouillet

[POLÉMIQUE] Y-a-t-il encore en 2021 des restaurants à Rambouillet ou dans le Sud-Yvelines & Alentours, qui mettent en valeur les repas de chasse et autres menus « gibier » ? A dire vrai, assez peu le font pourtant la ville de Rambouillet ne manque pas d’atout en la matière. En France, elle est le symbole à elle seule des chasses royales et présidentielles… #lesptitsrestaurants

« Manger la chasse » est une expression qu’affectionnent particulièrement nos amis suisses. C’est une véritable institution chez eux. Dans tout le pays, une grande partie des restaurants propose entre le 21 septembre et fin novembre des menus de chasse faisant la part belle, aux plats de gibier accompagnés de champignon, spätzli, chou de Bruxelles, mirabelle et autres airelles. Cette tradition est bien sûr également présente dans bon nombre de régions françaises, mais pas à Rambouillet. Pourquoi ? A-t-elle déjà existé ? Probablement… Quand a-t-elle presque disparu ?

J’ai bien sûr une petite idée expliquant cette disparité entre Rambouillet et la plupart des autres régions françaises : Les nouvelles habitudes alimentaires végétariennes (voire végan) progressent; les amis des animaux sont très actifs notamment sur les réseaux sociaux, une proximité avec la capitale, Rambouillet symbole de la chasse est devenu la cible toute désignée pour montrer son mécontentement.

L’Office national de la chasse devenu en 2019 l’Office français de la biodiversité, est implantée près de Rambouillet à Saint-Benoît sur la commune d’Auffargis. Sa réserve accessible au public dans sa périphérie est l’occasion d’observer assez facilement la faune sauvage dans des conditions de totale liberté. L’Espace Rambouillet à Sonchamp, sous la tutelle de l’Office national des forêts propose des visites avec des animaux en semi-liberté. Le Salon de la chasse et de la faune sauvage de Rambouillet, maintenant délocalisé à Mantes-la-Jolie reste une référence nationale. Dans le Sud-Yvelines, la cohabitation entre chasseurs et défenseurs des animaux n’est pas toujours facile; certains chasseurs crèvent les pneus des véhicules des promeneurs trop entreprenants, tandis que des activistes animalistes balancent des pavés dans la vitrine des boucheries.

En Suisse pays de la neutralité, le climat semble plus serein et les repas de chasse y sont toujours célébrés même par les restaurateurs de la grande gastronomique, voir l’article « 13 adresses incontournables pour manger la chasse en Suisse » pour en avoir une petite idée https://myalpx.com/fr/blog/13-adresses-incontournables-pour-manger-la-chasse-en-suisse – Pour le Sud-Yvelines & Alentours, je ne désespère pas de trouver des restaurateurs qui entretiennent cette coutume. J’ai une piste sérieuse avec l’Auberge du Chasseur à Grossouvre (78) https://aubergeduchasseur.com/ – Probablement l’occasion de découvrir un menu avec un gibier de la région dans les colonnes de notre WebMagazine.

Pour aller plus loin :

Crédit photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Le_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_%C3%A0_Rambouillet_au_d%C3%A9but_du_XXe_s._.jpg